ENVIE DE ...
VISITEZ L'EXCEPTION
PARC NATIONAL
Reconnus au niveau international, les parcs nationaux sont des territoires d’exception, leurs modes de gestion leur permettent d’en préserver les richesses. En France, il existe aujourd’hui onze parcs nationaux et la Guadeloupe en fait partie.
De nombreux îlets, classés en cœurs de Parc, sont répartis sur le territoire Guadeloupéen, pour la plupart situé dans le Grand Cul-de-sac marin. Vous pourrez y observer une très grande biodiversité ; la faune et la flore y sont exceptionnelle.
Amoureux du snorkeling et de la nature nous vous conseillons de visiter sur une journée le lagon du Grand Cul de-sac-marin. Mais attention ce petit paradis doit être préservé et vous devez adopter les bons gestes afin de concilier respect de l’environnement et tourisme.
OBSERVEZ LES FONDS MARINS
SNORKELING
Adepte du palme masque et tuba, vous n’envisager pas une sortie en mer sans observer les fonds marins.
Trois destinations répondent à votre critère:
– Excursion dans le Grand cul-de-sac marin: nombreux spots visités et grandes variétés de poissons tropicaux, et surtout du corail vivant. Si vous choisissez l’option bateau à moteur vous pourrez même nager à travers la mangrove et les racines des palétuviers pour y observez poissons et crustacés.
– Excursion Petite Terre: le snorkeling est orienté vers des espèces plus emblématiques tel que les tortues, les requins et les raies. Cependant le corail accessible à la nage y est en mauvaise santé.
– Excursion Les Saintes: l’escale aux Pains de sucre vous permettra d’admirer de nombreux poissons et de magnifiques éponges de mer (corail mou).
DECOUVRIR LA FORÊT HUMIDE
MANGROVE
La mangrove cette forêt humide, tellement spectaculaire. La mangrove est formée de palétuviers, elle a pour caractéristique principale d’avoir les pieds dans l’eau. Elle est un des facteur essentiel de l’équilibre naturel du lagon en jouant le rôle à la fois de poumon, de filtre géant et de nurserie.
`Vous aussi elle vous intrigue? Une seule excursion répond à votre envie: la journée dans le Grand cul-de-sac marin en bateau à moteur. Vous pourrez l’admirez de prêt et même nager à travers les racines des palétuviers.
ALLER PLUS LOIN
C'EST QUOI LE CORAIL?
Le corail ressemble à une plante, mais c’est un animal. En faite, c’est une colonie, un groupe d’animaux que l’on appelle des polypes. Les polypes sont étonnants. Ils construisent eux même leur squelette en calcaire, une sorte de roche. Quand ils sont nombreux au même endroit ils forment une barrière de corail.
ALLER PLUS LOIN
C'EST QUOI LES HERBIERS?
Les herbiers ne sont pas des algues mais des plantes aquatiques. Véritable prairie sous-marine, les herbiers servent d’abri et de nourriture pour les êtres vivants (lambis, étoiles de mer, tortues..), ils stabilisent les sédiments côtiers, clarifient l’eau… Vous pourrez les observer notamment à l’îlet Caret et Petite Terre.
AVEC MES ENFANTS
EXCURSION EN FAMILLE
La plupart des bateaux rapides refusent les enfants en bas âge (- de 4 ans). Pour les journées avec vos petits bouts de choux rien de mieux qu’une journée croisière en catamaran à voile ou en bateau à moteur à destination de rêve dans les îlets du Grand cul-de-sac marin où vous naviguerez sur un lagon en eaux plates (car protégé par la plus grande barrière de corail des Petites Antilles). Et pour les bébés de moins de 1 an c’est gratuit sur le catamaran!
PETITE TERRE
RESERVE NATURELLE
Envie de pénétrer un territoire d’exception à la faune et la flore marine exceptionnelle ?
Partez pour les îlets de Petite Terre classés en Réserve Naturelle Nationale par décret en 1998 et co-géré par l’association Désiradienne TITE et l’Office Nationale des Forêt.
La réserve naturelle des îlets de Petite Terre revêt un caractère exceptionnel de par ses habitats terrestres et marins. Cette diversité biologique est liée à la juxtaposition d’écosystèmes variés sur une surface relativement réduite. Des milieux tels que les salines, le lagon, les récifs coralliens, les herbiers, la forêt sèche enrichissent la biodiversité de la réserve.
Petite Terre est un refuge pour de nombreuses espèces endémiques, rares et menacés. En décidant de vous rendre sur ces îlets, vous allez découvrir un lieu unique où la nature est protégée autant que possible par l’impact de l’activité humaine.
Pour contribuer à la préservation de ce site fragile nous comptons sur vous pour respecter les règles de bonne conduite (ne pas prélever de coquillage, ne pas toucher les tortues…) qui vous serons indiqué par le capitaine lors de votre excursion.
DECOUVRIR LA CULTURE GUADELOUPEENNE
LES ILES
Envie de voyager sur une île habitée ? Bonne idée ! C’est l’occasion de découvrir la culture Guadeloupéenne, ses traditions, ses lieux emblématiques et ses habitants.
A Marie Galante partez sur la route du rhum en découvrant son processus de fabrication au sein de la distillerie Bielle, la fabrication des kassaves dans une manioquerie familiale ou bien l’histoire des habitations sucrières à travers les explications de l’éco musée du château Murat.
Vous pouvez aussi choisir de crapahuter à pied au fil des ruelles animés dans le charmant petit bourg coloré des Saintes et y déguster la pâtisserie locale : le tourmant d’amour. Et pout les plus motivés de grimper au Fort Napoléon qui surplombe la baie des Saintes et y admirer la vue.
Toutes ces visites sont incluses dans le tarif.